Les torchés de la torche...et alors!

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les torchés de la torche...et alors!

Pour échanger sur notre société préférée et faire avancer les choses...Reservé aux actionnaires motivés.

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

2 participants

    Conseil boursier du 03/01/18

    avatar
    PH.REMON


    Messages : 43
    Date d'inscription : 08/07/2017

    Conseil boursier du 03/01/18 Empty Conseil boursier du 03/01/18

    Message par PH.REMON Mer 3 Jan - 13:37

    Europlasma : une situation bilancielle bien fragile
    Rebondissements. Europlasma est un dossier qui a déjà connu de multiples rebondissements. Jusqu'à présent, la société n'est jamais parvenue à valoriser correctement son savoir-faire historique autour de la torche à plasma. Fonctionnant à très haute température, cette torche permet de détruire définitivement certains types de déchets toxiques comme l'amiante. Mais elle a connu des déboires techniques et son prix de revient apparaît trop élevé pour séduire les utilisateurs. En guise de diversification, Europlasma intervient aussi dans la valorisation de la biomasse en électricité. Là aussi, on est demeuré très longtemps au stade de l'expérimentation avec des procédés qui ont été modifiés à plusieurs reprises.

    Usine. L'usine de Morcenx dans les Landes qui date pourtant de 2012 n'a toujours pas atteint sa vitesse de croisière. Les moteurs ont notamment dû être changés après avoir connu des problèmes d'encrassement. L'obtention en décembre 2017 d'une qualification technique définitive pour cette usine de Morcenx solde peut être la fin des ennuis de ce côté. Une seconde unité de valorisation de la biomasse devrait d'ailleurs voir le jour à Thouars dans les Deux-Sèvres. L'Union européenne a débloqué un prêt de 30 Millions d'Euros pour financer ce projet. Europlasma affirme avoir une dizaines d'autres unités similaires dans les tuyaux. Mais dans une situation financière très fragile, la société va avoir du mal à régler la note alors qu'un seul projet de la sorte représente une facture de l'ordre de 60 Millions d'Euros.

    Bilan. En 2016, la société a dégagé des ventes en baisse à 9,7 ME en raison d'incidents techniques dans la vitrification de l'amiante. Le résultat opérationnel est ressorti à -16 ME ce qui en dit long sur l'ampleur des problèmes rencontrés par Europlasma... Au vu des chiffres du premier semestre 2017, l'année écoulée devrait accuser une nouvelle détérioration des principaux indicateurs financiers. Même si certains progrès techniques sont indéniables au vu des dernières publications, la situation bilancielle d'Europlasma demeure trop précaire pour s'engager sereinement sur ce dossier. La société doit absolument trouver une solution pour reconstituer ses fonds propres... En l'absence de nouvelle tangible de ce côté, nous préférons aujourd'hui ne pas investir sur cette valeur. Nous maintenons un avis réservé sur Europlasma.

    Boursier 03/01 (13:01)
    avatar
    Anthony06


    Messages : 9
    Date d'inscription : 04/01/2018

    Conseil boursier du 03/01/18 Empty Re: Conseil boursier du 03/01/18

    Message par Anthony06 Jeu 4 Jan - 22:47

    Il va falloir qu'ils fassent vraiment quelques choses pour faire rentrer du cash, c'est pas possible.
    avatar
    Anthony06


    Messages : 9
    Date d'inscription : 04/01/2018

    Conseil boursier du 03/01/18 Empty Re: Conseil boursier du 03/01/18

    Message par Anthony06 Jeu 4 Jan - 22:50

    Qu'ils se mettent à fond sur l'amiante sinon?? Parce que là ça rame beaucoup.

    Contenu sponsorisé


    Conseil boursier du 03/01/18 Empty Re: Conseil boursier du 03/01/18

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 8:55